Notre projet pédagogique repose sur 4 axes principaux et permet de rendre l’enfant «acteur». Nous désirons que l’enfant apprenne en s’amusant car nous sommes convaincus que c’est la garantie de connaissances bien acquises! Notre ferme est un lieu de vie qui se veut convivial entouré de la beauté des champs de cultures.
1. Découvrir les cultures, leurs cycles, savoir ce qu’elles apportent et quel matériel agricole est utilisé?
Certains enfants n’ont jamais vu des champs de lin et ne savent pas à quoi sert du lin… D’autres n’ont jamais vu une moissonneuse et n’en connaissent pas son utilité… Un champ de betteraves, quelle est son utilité? Et le colza,...???
C’est pourquoi nous aimerions expliquer aux enfants et aux jeunes le cycle de chaque culture de la ferme et les contraintes liées à la météo. Nous aimerions aussi leur montrer et leur expliquer le matériel agricole utilisé en fonction des cultures et des saisons (charrue, semoir, faucheuse, pirouette, moissonneuse, pick-up, andaineur,…)
–> L’enfant travaillera sur un des ses 5 sens, le sens «voir» le paysage et les étapes de la
nature au fil des saisons.
De plus, en fonction des saisons, nous apprendrons aux enfants le cycle des arbres fruitiers tels que le cerisier, le pommier, le poirier, le mirabellier, le prunier reine-claude, le prunier,… L’enfant cueillera également les fruits et, en fonction des saisons, les dégustera!
Avec notre grand potager, les enfants pourront aussi découvrir les légumes et savoir ce que l’on peut cuisiner avec.
–> L’enfant travaillera également sur le sens «voir» et sur le sens «toucher».
2. Sensibiliser les enfants à respecter la nature
Expliquer aux enfants que s’il y a des déchets dans les champs, cela peut endommager les machines ou encore empoisonner les animaux qui les consommeront… Il faut respecter la nature car il n’y en a qu’une. Les enfants doivent se sentir responsables de la bonne qualité de l’environnement.
–> Cet axe est basé sur le respect de l’environnement qui est primordial!
3. Se familiariser avec les animaux de la ferme
Donner à manger aux animaux de la ferme (volailles, ânes, bovins viandeux, porcs, moutons, chèvres, poneys,…) avec des aliments appropriés. Entendre les bruits des animaux et sentir leur odeur. Le contact avec les animaux enrichit les enfants sur le plan affectif. Expliquer aux enfants d’où viennent les aliments car il est important que l’enfant sache ce qu’il mange. Par exemple, l’œuf acheté en grande surface provient de la poule.
–> L’enfant travaillera principalement sur 2 sens: l’ouïe et l’odorat.
4. Savoir cuisiner les produits de la ferme
L’enfant ou le jeune adolescent préparera des simples recettes avec des produits de la ferme. L’œuf pour la fricassée, le froment pour le pain, les fruits pour les confitures,… L’enfant goûtera ensuite ses préparations.
–> L’enfant travaillera sur le sens: «goûter».
Pour chaque axe défini, l’animateur favorisera les questions-réponses.
Avec ses 4 axes principaux, l’enfant sera capable de:
♥ observer et reconnaître les champs de culture (maïs, froment, orge, épeautre, betteraves, pommes de terre, colza et lin);
♥ reconnaître et distinguer les arbres fruitiers;
♥ citer différents produits issus des cultures (exemple avec le colza, on fait de l’huile de colza);
♥ savoir à quoi servent les machines agricoles et à quel moment elles sont utilisées;
♥ expliquer un cycle complet d’une culture;
♥ soigner les animaux avec de la nourriture appropriée;
♥ faire du pain, une omelette et de la confiture;
♥ expliquer les différentes étapes du développement des animaux de la ferme (volailles, ânes, bovins viandeux, porcs, moutons, chèvres, poneys,…).