Historique et projet pédagogique de la ferme

La ferme «LE BOCA» évolue et se diversifie ENCORE ET TOUJOURS…

Dans les années 1970, l’axe principal de la ferme consistait en l’élevage de vaches laitières avec la fabrication de maquée et de beurre. A côté de cela, il y avait aussi un élevage des bovins viandeux et un de porcs. Quelques cultures permettaient de nourrir les animaux comme l’orge, le froment et les pulpes de betteraves.

Dans les années 1990, la spéculation porcine et bovine laitière cesse, suite à la diminution de main d’œuvre familiale. L’élevage de bovins viandeux et le travail dans les cultures se poursuivent.

En 2012, l’exploitation est totalement basée sur les grandes cultures à savoir: les betteraves, le lin, le froment, l’orge, l’épeautre, le colza, les pommes de terre,… Nos prairies sont louées afin de conserver la présence de bovins dans nos alentours.

Lors de cette même année, un projet de diversification de la ferme est né grâce à «accueil champêtre», le souhait de construire une salle de réception avec la possibilité de loger des personnes sur place et donc un gîte et des chambres d’hôtes.
Après multiples études, nous nous sommes rendu compte que les bâtiments de la ferme ne se prêtaient pas à l’aménagement d’un tel projet.  Dès lors,  nous avons poursuivi notre projet juste à côté de la ferme familiale dans notre fermette au milieu des champs des cultures.

En 2014, le projet aboutit et nous faisons la promotion de notre salle de réception de 150 m², de notre gîte de 60 m², pouvant accueillir 6 personnes et de nos chambres d’hôtes d’environ 18 m², disponibles pour 6 personnes. Au total, nous pouvons ainsi loger 12 personnes.
Au cours de cette même année, l’envie de projet continue et nous reprenons contact avec «accueil champêtre» pour cette fois-ci développer l’accueil pédagogique dans la ferme familiale. En effet, nous voulions vraiment faire découvrir aux enfants et aux jeunes adolescents nos cultures avec leurs dérivés. 

Accueillir et intéresser des enfants est une source de diversification pour nous très enrichissante, motivante et constructive!  C’est pourquoi au printemps 2015 nous accueillons des écoles et nous proposerons des thèmes pour les anniversaires, les écoles et pour les stages.

En 2017, l’envie d’investir dans nos bâtiments de ferme revient à la source, c’est pourquoi nous avons inauguré un gîte de 13/15 personnes et un gîte de 8/10 personnes.

En 2020, nous ouvrons à nouveau un gîte de 3/5 personnes du côté ferme et une chambre d’hôtes pour 2/4 personnes du côté salle de réception.

En 2024, nous avons l’immense plaisir d’inaugurer notre tout nouveau hangar pour la ferme pédagogique!

Dans ce nouveau hangar, nous avons les animaux au rez de chaussée + 2 salles à manger séparées et des toilettes. A l’étage, nous avons une immense salle de jeux et un local à bricolage.

 

PROJET PEDAGOGIQUE

Notre projet pédagogique repose sur murielle4 axes principaux et permet de rendre l’enfant «acteur». Nous désirons que l’enfant apprenne en s’amusant car nous sommes convaincus que c’est la garantie de connaissances bien acquises! Notre ferme est un lieu de vie qui se veut convivial entouré de la beauté des champs de cultures.

1. Découvrir les cultures, leurs cycles, savoir ce qu’elles apportent et quel matériel agricole est utilisé?
Certains enfants n’ont jamais vu des champs de lin et ne savent pas à quoi sert du lin… D’autres n’ont jamais vu une moissonneuse et n’en connaissent pas son utilité… Un champ de betteraves, quelle est son utilité? Et le colza,..moisonneuse.???
C’est pourquoi nous aimerions expliquer aux enfants et aux jeunes le cycle de chaque culture de la ferme et les contraintes liées à la météo. Nous aimerions aussi leur montrer et leur expliquer le matériel agricole utilisé en fonction des cultures et des saisons (charrue, semoir, faucheuse, pirouette, moissonneuse, pick-up, andaineur,…)
–> L’enfant travaillera sur un des ses 5 sens, le sens «voir» le paysage et les étapes de la
nature au fil dearbre-fruitiers saisons.

De plus, en fonction des saisons, nous apprendrons aux enfants le cycle des arbres fruitiers tels que le cerisier, le pommier, le poirier, le mirabellier, le prunier reine-claude, le prunier,… L’enfant cueillera également les fruits et, en fonction des saisons, les dégustera!
Avec notre grand potager, les enfants pourront aussi découvrir les légumes et savoir ce que l’on peut cuisiner avec.
–> L’enfant travaillera également sur le sens «voir» et sur le sens «toucher».

2. Sensibiliser les enfants à respecter la nature
Expliquer aux enfants que s’il y a des déchets dans les champs, cela peut endommager les machines ou encore empoisonner les animaux qui les consommeront… Il faut respecter la nature car il n’y en a qu’une. Les enfants doivent se sentir responsables de la bonne qualité de l’environnement.
–> Cet axe est basé sur le respect de l’environnement qui est primordial!

3. Se familiariser avec les animaux de la ferme

anesDonner à manger aux animaux de la ferme (volailles, ânes, bovins viandeux, porcs,  moutons, chèvres, poneys,…) avec des aliments appropriés. Entendre les bruits des animaux et sentir leur odeur. Le contact avec les animaux enrichit les enfants sur le plan affectif. Expliquer aux enfants d’où viennent les aliments car il est important que l’enfant sache ce qu’il mange. Par exemple, l’œuf acheté en grande surface provient de la poule.
–> L’enfant travaillera principalement sur 2 sens: l’ouïe et l’odorat.

4. Savoir cuisiner les produits de la ferme
 pouleL’enfant ou le jeune adolescent préparera des simples recettes avec des produits de la ferme. L’œuf pour la fricassée, le froment pour le pain, les fruits pour les confitures,… L’enfant goûtera ensuite ses préparations.
–> L’enfant travaillera sur le sens: «goûter».
Pour chaque axe défini, l’animateur favorisera les questions-réponses.

Avec ses 4 axes principaux, l’enfant sera capable de:

♥ observer et reconnaître les champs de culture (maïs, froment, orge, épeautre,   betteraves, pommes de terre, colza et lin);
♥ reconnaître et distinguer les arbres fruitiers;
♥ citer différents produits issus des cultures (exemple avec le colza, on fait de l’huile de colza);
♥ savoir à quoi servent les machines agricoles et à quel moment ellballotes sont utilisées;
♥ expliquer un cycle complet d’une culture;
♥ soigner les animaux avec de la nourriture appropriée;
faire du pain, une omelette et de la confiture;
♥ expliquer les différentes étapes du développement des animaux de la ferme (volailles, ânes, bovins viandeux, porcs, moutons, chèvres, poneys,…).