Historique de la ferme

La ferme «LE BOCA» évolue et se diversifie…

Dans les années 1970, l’axe principal de la ferme consistait en l’élevage de vaches laitières avec la fabrication de maquée et de beurre. A côté de cela, il y avait aussi un élevage des bovins viandeux et un de porcs. Quelques cultures permettaient de nourrir les animaux comme l’orge, le froment et les pulpes de betteraves.

Dans les années 1990, la spéculation porcine et bovine laitière cesse, suite à la diminution de main d’œuvre familiale. L’élevage de bovins viandeux et le travail dans les cultures se poursuivent.

En 2012, l’exploitation est totalement basée sur les grandes cultures à savoir: les betteraves, le lin, le froment, l’orge, l’épeautre, le colza, les pommes de terre,… Nos prairies sont louées afin de conserver la présence de bovins dans nos alentours.

Lors de cette même année, un projet de diversification de la ferme est né grâce à «accueil champêtre», le souhait de construire une salle de réception avec la possibilité de loger des personnes sur place et donc un gîte et des chambres d’hôtes.
Après multiples études, nous nous sommes rendu compte que les bâtiments de la ferme ne se prêtaient pas à l’aménagement d’un tel projet.  Dès lors,  nous avons poursuivi notre projet juste à côté de la ferme familiale dans notre fermette au milieu des champs des cultures.

En 2014, le projet aboutit et nous faisons la promotion de notre salle de réception de 150 m², de notre gîte de 60 m², pouvant accueillir 6 personnes et de nos chambres d’hôtes d’environ 18 m², disponibles pour 7 personnes. Au total, nous pouvons ainsi loger 13 personnes.
Au cours de cette même année, l’envie de projet continue et nous reprenons contact avec «accueil champêtre» pour cette fois-ci développer l’accueil pédagogique dans la ferme familiale. En effet, nous voulions vraiment faire découvrir aux enfants et aux jeunes adolescents nos cultures avec leurs dérivés. De plus, nous voulions également développer un petit élevage de volailles car rien n’est meilleur qu’un œuf de la ferme et un élevage de porcs comme au bon vieux temps.

Accueillir et intéresser des enfants est une source de diversification pour nous très enrichissante, motivante et constructive!  C’est pourquoi au printemps 2015 nous accueillerons des écoles et nous proposerons des thèmes pour les anniversaires et pour les stages.

Retrouvez plus d’infos via les onglets: salle – gîte – chambres d’hôtes – ferme pédagogique